www.edri.org/[TXT]

"Ô e-liseur,

Le site dans l'espace duquel tu t'aventures relate une longue épopée, elles te le garantissent : tu peux les en croire, ce qu'elles disent est très vrai. Les textes, les images, les sons que tu croiseras sur ton chemin te sembleront parfois abstrus, parfois insolents, parfois ineptes, le temps est cruel.

Elles n'ont pas cependant voulu modifier, bien qu'elles l'eussent pu, ces pâles témoins de l'incroyable activité par elles toutes entières motivée : l'histoire de leur sublime création : v.n.a.t.r.c.?.

De 1930 à 1997, plus de 40000 personnalités travaillèrent à l'édification de leur dogme, elles les en remercient donc. Ce qui les chagrine le plus, c'est que de ce grand œuvre ne subsistent que des miettes : un incendie décida du sort de plus de soixante-cinq ans de travail pour leur gloire. Quelle avanie pour elles..."*

à Königsberg, le 27 janvier 2050

Otto von Strassenbach

 

Otto dans un costume de parade, vers 1996...

poète, stratège et viveur siléso-allemand né à Königsberg en 1781.

* Voici donc les traces, sauvées par quelques sages anonymes mais tenaces : moi-même, mon pupille Karl Burnous et mon assistant Bituur Esztreym, de l'intense production concaténante où s'agglomérèrent les témoignages et trouvailles des glorieux Ur-I-machinautes conduits par le merveilleux Otto von Strassenbach, mon maître, à la fin du XXe siècle. C'est grâce à eux on le sait maintenant, que tout ça nous est parvenu, en quel état... On estime n'avoir sauvé que 0,003% du matériel et des archives d'époque... L'incendie qu'évoque mon maître ravagea en 2001 son château troglodytique de Prszmisl, où étaient entreposées sur 130 niveaux souterrains les archives et collections de v.n.a.t.r.c.?. (à New New York, Arctique, 33.10.2113 - Kurt Blinis)

EXORCISTE DE STYLE

Rou

 

e

"c]